Pages

mardi 20 août 2013

La Maîtresse de Rome - Kate Quinn

Résumé
Jeux du cirque, complots, banquets, orgies... Dans cette formidable saga antique, Kate Quinn fait revivre avec panache l'univers dépravé et sanglant de la Rome du Ier siècle.
Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer.
Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas àêtre remarquée de l'aristocratie romaine... et d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.

Avis
Je me suis plongée avec plaisir dans cette Rome Antique imaginée (mais très réaliste par Kate Quinn. Dès le départ on se rend compte qu’elle maitrise son sujet sur le bout des doigts. On sent les recherches approfondies derrière chaque détail. Je dois avouer que j’ai parfois du aller chercher la définition de certains termes au dictionnaire, car je ne m’en rappelais plus du tout (ex: vestale).
On suit donc en parallèle l’évolution de plusieurs personnages sur une période de plus ou moins 15 ans. Théa, l’esclave, Lepida la jeune fille de bonne famille, mais aussi Anus le gladiateur et pleins d’autres.
Je rencontre beaucoup de « méchante » au fil de mes lectures, mais je dois reconnaitre que Lepida excelle dans ce rôle, on la déteste du début à la fin. Elle est monstrueuse sans parler de Domitien.
Plusieurs des clichés de l’Empire romain sont abordés : les jeux, les orgies, l’empereur cruel mais je n’ai jamais eu l’impression de tomber dans la caricature ou le sordide inutile.
Ce roman est très chargé en émotion tellement je me suis attachée aux personnages.
L’écriture est fluide, simple, très agréable à lire.
Ce roman a un bon rythme qui fait qu’on ne se lasse pas et les 680 pages de mon édition ont défilé à grande vitesse.
Pour conclure, un roman très réaliste qui nous plonge avec saveurs dans les mœurs de Rome au temps de l’Empire romain.

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune que j'ai organisé sur Livraddict.
Les autres avis:
- Paikanne
- Michou
- Didinegc
- LesYeuxPlusGrosQueLeTemps
- Petitepom
- Agnah
- Mypianocanta
- Cln
- Madame-C-et-ses-bouquins 



Livre lu dans le cadre du Challenge ABC 2013 11/26.

Livre lu dans le cadre du Challenge de l'été.

3 commentaires:

  1. J'ai aussi passé un bon moment en compagnie des personnages :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un bon rythme en effet mais je n'ai pas trouvé l'émotion et suis restée extérieure à l'histoire.
    Malgré tout j'ai passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Un premier tome qui a été un gros coup de coeur ❤
    j'ai toujours pas lus le tome 2 qui est portant dans ma pal :p mais je compte bien le sortir prochainement ^^
    merci pour ta chronique ✿

    RépondreSupprimer